samedi 27 février 2010

Lovely Bones

J'ai reçu une claque en voyant le dernier-né de Peter Jackson. Un chef-d'oeuvre visuel, parlant du deuil (de la vie ?) et d'amours particuliers qui nous lient à notre famille, au sexe opposé. Pour les gens qui connaissent Créatures Célestes, ils retrouveront cet état d'esprit romanesque que sait si bien transmettre Jackson, ainsi que l'esthétique particulier. C'est un film larmoyant, mais jamais mélodramatique ni moralisateur. Quant aux plans très hitchcockiens, ils nous font sentir une peur indescriptible. Peter nous embarque dans une histoire où l'on ne peut jamais prévoir la suite. Certains penseront que les images sont un peu kitsch, mais il ne faut pas oublier que le film tient de l'onirisme, et que cela naît de l'esprit d'une jeune fille de 14 ans. Peter nous a encore subjuguer par son génie à filmer les regards, et donc son génie à pouvoir diriger ses acteurs. Saoirse Ronan est tout simplement merveilleuse et incarne parfaitement l'angélisme.
La dernière phrase du film suffit












7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais le voir comme Valentine's Day, mais je n'ai pas pu. Ce week-end je me suis donc rabattue avec mon homme sur Shutter Island, qui est assez étrange et qui tient en haleine pendant plus de deux heures. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne devine pas la fin au premiers instants du film !

Lithienne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lithienne a dit…

Ho mince ! Mais tu te rattraperas en DVD ;) C'est juste dommage pour les formidables effets sonores, à moins que tu es un home cinema ^^ Quant à Shutter Island, je ne me fais pas de souci, c'est du Sorcese (je suis une fan inconditionnelle) et il y a Leonardo qui est devenu un acteur faramineux. Que du bon en perspective, c'est mon prochain sur la liste :)

Scheharazade a dit…

Un sujet assez triste mais traité avec délicatesse. Il faudrait que je le vois.
Kisu^^

Lithienne a dit…

Exactement, c'est un film poétique et onirique, la mort en devient presque rassurante. C'est du Peter Jackson, donc pas de déception :)

Bisous !

Sophie a dit…

j'avais lu le livre il y a quelques années et j'ai toujours voulu qu'on en fasse un film. mais je dois dire que je suis plutot déçue, le livre est mille fois mieux !
par contre l'actrice est parfaite !

Lithienne a dit…

Ca je ne peux pas te dire, je n'ai pas lu le livre. par contre des échos que j'ai eu, le livre était moins bien, comme quoi ! De toute façon, je ne me ferai un avis que lorsque je l'aurai lu ;) Sinon, effectivement, Saoirse Ronan est fabuleuse !