mardi 14 octobre 2008

Ils n'existent plus

Ben non, ce genre de chanteurs ne nos jours n'existe plus. Ces chanteurs qui avaient réellement des choses à partager, qui arrivaient à pleurer sur scène, qui pouvaient parler de leur p'ti pays, qui arrivaient à exprimer avec humilité leur sentiments. Ces chanteurs qui n'avaient pas besoin d'émission merdique comme Star Ac' ou autre Popstar pour être propulsés (et encore propulsés est un grand puisque la plupart de ces chanteurs demeurés actuels sont complètement oubliés), ce n'étaient pas des chanteurs avec des voies merdiques à souhait (je ne citerais pas Christophe Maé). C'étaient des gens modestes, comme Daniel Guichard qui préférait rester dans sa caravane. Ha si, il louait juste une chambre pour mettre se prise ^^. Bref, c'étaient des Chanteurs.
Et parmi eux, un que j'adore. Ce n'est pas à cause des médias, enfin si un peu, parce que je me suis dis que je n'avais jamais parlé de lui, alors que depuis que je suis petite je l'entends. Cette homme qui a su parler du Nord, cette région peut-être pauvre et tristoune, mais qui m'est si chère car si chaleureuse. C'était quelqu'un qui arrivait à vous montrer à quel point il aimait son pays. Aussi cette chanson, sur les vieux, si triste, et tellement vrai. Qui nous font ressentir cette immense solitude des personnes âgées ("... celui des 2 qui reste se retrouve en Enfer ..."). Et puis Amsterdam, une chanson forte, etc.
Je vous montre des vidéos parce que Jacques Brel c'était surtout quequ'un qu'il fallait voire chanter, il avait tellement d'émotion à faire partager.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Dixit une fille qui écoute de la techno :D

Lithienne a dit…

Ce sont 2 styles différents, là je parlais réellement de la musique française. Et sincèrement, je ne pense que la "techno" soit un terme péjoratif pour désigner un style de musique (après, tout dépend ce qu'on en fait, bien sûr). D'ailleurs ce n'est pas vraiment la techno que j'écoute mais différentes variétés d'électro. Et puis, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas aimer des styles différents à la fois ?

Anonyme a dit…

Ah mais faut pas le prendre mal. Je soulignais juste la contradiction entre la réflexion sur ce que tu qualifies de "vraie" musique et tes posts de musique électro.

Chacun ses goûts, bien entendu. Mais pour moi, la techno, l'électro, tout ça, ça n'est pas plus évolué, musicalement parlant, que les chanteurs realTV. C'est juste ça. Mais ça n'a rien d'agressif :)

Lithienne a dit…

Nan je ne le prends pas mal lol, c'est juste que l'électro est beaucoup plus complexe que tu ne l'imaguines. Je ne parle pas de ces musiques qui passent dans les boites, qui ne sont faites que pour s'éclater dessus. C'est juste que tu ne connais pas ce sytyle de musique. mais l'électro fine, qui n'est quasiment pas connu en France, est aussi complexe à analyser que certains morceaux de jazz fusion. Dis-onc pour quelqu'un qui a fait conservatoire hein :p (je taquine ^^)

Anonyme a dit…

Oui, justement, je connais la vraie valeur de la musique, moi, Madâme !

Lithienne a dit…

Je ne pense pas que tu ai réellement écouter du jazz fusion, ni de l'électro (et encore une fois la techno n'a rien à voir avec de l'électro, déjà ça c'est une base). OK la conservatoire donne des bases. Moi aussi j'ai fait 10 ans de solfèges, depuis l'âge de 6 ans j'écoute de la musique classique etc. Mais sincèrement, dire que tu connais "la vraie valeur de la musique", tu entends quoi par là ? Tu penses que parce que l'on aime de l'électro c'est ne rien connaitre à la musique ? Donc le conservatoire ne t'a appris qu'à n'avoir que des préjugés ? C'est une certaine fille que l'on connaît qui reste dans son groupe de théâtre sous prétexte que ça lui plaît, et qui ne cherche pas à aller plus loin dans ses réflexions.
Je ne sais pas si tu étais ironique dans cette phrase, par internet c'est toujours difficile. Mais bon si c'est le cas, je suis étonnée de ta réaction, vraiment. Si tu as été ironique dans ce cas excuse-moi de ma réaction, mais j'en rencontre tellement des gens qui jugent sans rien y connaître ...
Ce message n'a pas du tout pour but d'être méchant ! Mais ça me ferait de la peine d'être jugée comme une fille n'y connaissant rien, alors que je pense, c'est tout le contraire.

Anonyme a dit…

Non c'était juste une blague.

Lithienne a dit…

Ouéééé j'en étais sûre, c'est pour ça que j'ai rajouté cette phrase ^^ Ca m'aurait vraiment étonnée de toi en fait. Mais bon, je l'ai quand même écrit, parce que je sais très bien que beaucoup de gens le pensent réellement, et comme ça je l'ai dit, na ^^ Crois-moi, ce n'était vraiment pas contre toi ! Toute façon tu me connais trèèès bien, tu sais comment je suis quand je commence à défendre mon point de vue, je suis méga over chiante.

Mademoiselle Audrey a dit…

C'est bien vrai tout ce que tu dis..
Dixit une fille qui écoute Brel, Aznavour, Bashung et Dalida (entre autres) et qui n'a pourtant QUE 19 ans.

Ton texte m'a plu :)