mercredi 1 octobre 2008

La faim dans le monde

Je sais, je vais parler d'un sujet sensible, blablabla. Je sais qu'il y aura des gens contre mes idées, mais franchement je m'en fous.
Donc voilà, on nous rebat les oreilles avec la faim dans le monde, que nous sommes près de 7 milliards sur Terre, que l'on pourrait plus produire, mais qu'il y a des problèmes économiques, de l'environnement et tout le tralala. Moi j'aimerais savoir, quand va-t-on dire aux humains de stopper sa prolifération ??? Je viens de lire dans un quotidien comme quoi en 2050, il y aura 9 milliards de personnes, et ça deviendra encore plus difficile, etc. Mais pourquoi est-ce que l'Homme n'arrive-t-il pas à limiter sa croissance ?? C'est fou ça ! Un moment faut quand même prendre conscience que nous sommes trop ! OK les gens qui sont là n'ont rien demandé, je suis d'accord, mais c'est au gens qui sont sur Terre d'avoir la présence d'esprit de se dire "nous sommes trop nombreux, et je n'ai peut-être pas envie de mettre une personnes dans un monde comme cela". Avec toutes ces guerres et ces maladies, on en arrive quand même à ne pas se gérer... On nous dit que ce n'est pas normal de produire du biocarburant, que ce n'est pas normal de brûler de la nourriture pour les transports (entre autre), alors que des millions de gens meurent de faim. Moi j'aimerais savoir honnêtement, qui, parmi vous et ces gens qui se disent être humanitaires, voudront un jour (quand le pétrole ne sera plus) changer totalement de mode de vie ?? Plus de transport, plus d'ordi, plus d'i-phone, plus de télé, plus de cinéma, plus autant de fringues, plus d'affaires scolaires comme on les connaît, plus de voitures, plus d'avions, plus de jouets, plus de jeux vidéos, plus d'emballage pour votre nourriture (et donc moins d'hygiène), plus de magasins tels qu'Ikéa, plus d'Art, plus de DVD, plus de téléphones portables, plus de sacs, plus de brosses à dents (donc moins d'hygiène), plus autant de bouteilles de gel douche (donc moins d'hygiène), plus de maquillage, plus de déo (donc davantage de bonnes odeurs ...), plus autant de chaussures, plus de bouteilles d'eau ni bouteilles de lait (ben ce sera lourds tout ça à porter, surtout qu'il n'y aura plus de transports, ni de sacs...), plus de capotes, plus de blister pour les médicaments, plus de panneaux solaires, plus de centrales nucléaires, pus d'hôpital, plus autant de soins médicaux, et j'en passe bien d'autres ! On nous dit également que les prix des aliments pour ces pays pauvres coûtent cher à cause de l'augmentation de prix du carburant, mais comment fera-t-on quand il n'y aura plus ???
Les gens se plaignent du prix augmentant des carburants, mais vous croyez sincèrement que vous en aurez pour toute votre vie ?? Soyez un peu lucides, mettez-vous à l'équitation lol, parce qu'un jour ça servira peut-être ^^
Très franchement, j'espère que les scientifiques arriveront à produire du plastique par l'intermédiaire des plantes. Il paraît qu'ils arrivent même à produire du pétrole, en mettant des restes de plantes dans des fûts à très haute pression (en recréant le milieu sous-terrestre lorsque le pétrole s'est formé). Le problème est que, je pense, pour réaliser cette pression il faut pas mal d'énergie.
Bref, je ne dis pas vouloir en arriver là, certainement pas !! Mais j'aimerais que certaines personnes prennent conscience de certaines choses, j'aimerais que l'on réfléchisse d'un autre manière. C'est bien joli de penser à uniquement aider les gens dans la détresse, mais je ne pense pas que ce soit aider l'humanité que de la faire s'enfoncer dans sa connerie... 
Et très sincèrement, j'espère qu'une solution sera trouvée pour le plastique et le carburant, car toute nos sociétés tournent autour des hydrocarbures.

Voilà et par pitié ne m'en voulez pas trop hein.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Empêcher les hommes de faire des enfants? Leur faire prendre conscience qu'on sera bientôt trop? C'est impossible! La population des pays riches est minoritaire. Une masse énorme des hommes vit dans la pauvreté ou dans la précarité. Est ce que ces gens ont envie d'entendre: arrêtez de faire des enfants? Ils ont d'autre problèmes que ça. De plus leurs enfants sont souvent (et hélas) une source de revenus non négligeable. Je pense que les problèmes de pollution, d'hydrocarbures et tout sont réellement importants, mais ce ne sont pas des problèmes dont une personne qui n'a rien peut avoir conscience. Pour elle le principal est avant tout de survivre et elle n'en a que faire si elle pollue ou pas. Je vois mal un SDF aller acheter des tomates bio pour faire du bien à l'environnement et à sa santé!

Il y a un réel décalage entre les problèmes dont nous nous préoccupons et ceux qui préoccupent des millions de personnes dans les pays en voie de développement. Je pense qu'il faudrait d'abord s'occuper de leurs problèmes, comme la faim ou les épidémies avant de s'occuper de la pollution et de l'environnement. Cela semble injuste pour nous, mais je trouve ça beaucoup plus raisonnable car tant que les populations pauvres n'auront pas un niveau de vie décent, elles ne se préoccuperont pas de tous les problèmes environnementaux. Or comme je l'ai déjà dit, ces personnes se comptent par millions (peut être même par milliards) même si le nombre de personne vivant sous le seuil de pauvreté diminue (bien que les écarts se creusent dans certaines zones), et si nous ne sommes que les pays actuellement "riches" à nous occuper des problèmes de pollution etc, ça n'aura pas beaucoup d'impact...

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi que beaucoup de gens refuseraient de perdre leur petit confort, mais ils vont forcément devoir le faire un jour ou l'autre en particulier en ce qui concerne les transports. Je pense par contre que cela se fera au fur et à mesure et que de fait les gens s'habitueront...

Voilà pour ma contribution :)

Bises

Léa

Anonyme a dit…

La population des pays riches est minoritaire mais... la majorité de la pollution vient de ces pays-là. Ce ne sont pas les populations "mourant de faim" qui causent le plus de dégâts à la planète, mais bien les USA (bien sûr), l'Europe, etc. Tous les pays -très- développés.
Alors oui, les "pauvres" se comptent en milliard, mais si déjà on réglait le problème de la pollution dans les pays riches, USA, Japon, Europe, etc... on respirerait sacrément mieux.

Quant à dire aux gens d'arrêter de faire des enfants parce qu'on sera beaucoup trop... heum comment dire. Ca me semble pas réaliste comme idée.
Tu prendrais la décision de ne pas avoir d'enfant par sacrifice pour la planète ? Pas moi.

Et si cette réflexion vise les pays d'Afrique, je crois que le problème est malheureusement ailleurs.
Si on commençait par apporter une éducation dans ces pays, ils pourraient développer un meilleur système de contraception. La pilule ça pousse pas sur les arbres quoi, alors quand on a déjà pas de quoi se payer à manger... Sans compter que c'est des pays où la religion tient une place importante. Alors peut-être que c'est de ce côté là qu'il faudrait voir aussi.
Le problème, c'est pas que les gens se reproduisent en masse comme des animaux sans réfléchir. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas une vraie éducation à la contraception.

Maintenant, il y a aussi des cultures dans lesquelles les familles heureuses sont plus nombreuses. Et on a pas le droit de dire aux gens d'arrêter de faire des enfants sous prétexte qu'on sera bientôt trop. Et pourquoi pas une campagne de ligature des trompes obligatoire après 2 enfants ? Retour en Chine et à la politique de l'enfant unique... on voit ce que ça a donné.


Ceci dit, quand je vois le prix de la bouffe bio, je comprends pourquoi je suis pas écolo. Pourtant je vis pas dans la pauvreté, mais j'ai quand même pas les moyens d'acheter bio. Bon ceci dit je suis pas une grande convaincue du principe bio et sans OGM, mais ça c'est une autre histoire :)

Lithienne a dit…

Déjà, merci à vous 2 pour m'avoir répondu clairement. Plusieurs avis, c'est préférable. Mais je voulais quand même signaler que vous avez mêlez mes 2 points de vue. mais je me suis peut-être mal exprimée.
Je parle d'un côté de la surpopulation, et d'un autre côté de problèmes "producto-écologiques", je ne suis pas contre l'OGM, ni contre le Bio, c'est juste que les 2 ne sont pas applicables aux mêmes pays, je m'étendrai plus dessus sur un sujet spécifique ^^.
Je voulais dire que les 2 problèmes que j'ai cité étaient liés. Nous (les occidentaux) surconsommons alors que le Tiers-Monde se meurt, oui je sais. Non je n'ai jamais dit aux gens d'arrêter de faire des gosses (et personnellement j'ai pas envie de foutre des gens dans un monde qui se décline tellement, parce cet avenir ne sera pas pour nous, bref), juste de se limiter. Non, je n'ai jamais dit que c'était les pays pauvres qui polluaient le plus, Et encore, non, je n'ai jamais été contre une meilleure éducation dans ces pays.
On nous dit d'aider ces gens, oui je veux bien. Mais comment fera-t-ton pour les aider quand les moyens de transports n'existeront plus ?? La situation sera encore pire ! Les médicaments seront de moins en moins nombreux ! Les capotes et les pilules aussi ! C'était surtout cela que je voulais montrer ! On veut développer le commerce dans ces pays, mais le problème est qu'ils mettront encore du temps à se développer, et quand ils commenceront à se développer ce sera trop tard. je ne sais pas si je suis claire, par internet c'est pas facile.
En ce qui concerne l'éducation, je suis à 100% d'accord ! Mais pas seulement sur la contraception, également sur comment entretenir des puits, les cultures, etc. Mais il y a aussi un problème de mentalité. Déjà, nous on vient avec notre culture occidentale, on impose notre rythme, notre commerce, alors que ces gens n'étaient pas du prêts (et n'avaient rien demandé !). Encore une chose, et ça je le sais de mon parrain qui a quand même vécu pendant 8 ans en Afrique (alors svp, ne me dites pas que ce sont des préjugés ^^) : le problème est que c'est une population (en générale) très fainéante dans LEUR pays (je dis bien). Quand on leur construit un puits par exemple, ils attendent que les occidentaux reviennent pour les entretenir. Flagrant aussi si vous avez déjà vu des reportages : les hommes toujours à discutailler pendant que les femmes les gosses sur le dos travaillent la terre, le linge, etc. Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres ! Et c'est mon parrain qui m'a dit que ça se passait réellement comme ça, ce qui avait d'ailleurs le don de l'agacer au plus haut point.
Donc voilà, il y a plusieurs problèmes. je sais que je ne changerai pas le monde, comme 99% d'entre nous. J'envoie des lunettes au Tiers-Monde et des fournitures scolaires, genre ça me déculpabilise... Mais il faut également prendre conscience, que c'est grâce à la présence de gens pauvres et exploités que nous pouvons nous offrir des vêtements peu chers et des produits qui nécessitent (à leur production) des produits chimiques dangereux (et on est bien contents de ne pas y être). JE NE CRITIQUE PERSONNE, j'en fais partie donc je ferme ma gueule ! J'en ai conscience. Mais bon, (et là je ne vous vise pas Lia et Mili) la plupart des gens se disent être "humanitaires", alors qu'ils profitent très bien de ce système.
Pour conclure, sujet trop large, trop complexe, et intéressant, mais trop long à développer dans un blog. Et sachez que je suis en partie d'accord avec ce que vous m'avez dit.

Bisous à toutes les 2 !