dimanche 28 septembre 2008

Quand l'Art dépasse la fiction

Je voulais quand même vous parler d'un événement qui a fait beaucoup de bruit dans le monde artistique (enfin si l'on peu encore appeler cela le monde artistique ...). Il s'agit de "l'artiste" Guillermo Habacuc Vargas. Il a fait mourir un chien d'inanition lors d'un événement artistique en Espagne. Il parait qu'il voulait montrer que nous sommes offusqués de voir cet animal mourir, alors que des milliers d'animaux et d'hommes meurent chaque jour, et que cela ne nous gêne pas. Oui peut-être, mais cet animal, il l'a pris dans la rue, récompensé les personnes qui l'ont aidé et l'a attaché à une corde dans une galerie d'Art. Est-ce qu'il faudrait tuer des gens lors d'une exposition pour dénoncer la guerre ou la dictature ?? Cet artiste ne dénonce rien avec si peu de moyens ... Oui, cela est du terrorisme culturel ! Pour moi, cet acte a été avant tout un acte barbare ! Bref, j'ai été outrée d'entendre cette histoire ! Cela est inadmissible que, par pédantisme artistique, on laisse faire ce genre d'horreur.
Cela me fait penser à un film "Canibal Holocaust", où l'on tue une véritable tortue. Ceci n'est plus du cinéma. Dans ce cas-là, tuez des acteurs si vous voulez que cela paraisse beaucoup plus réel !!! Le cinéma, l'Art sont justement de la fiction ! C'est pour cela qu'ils nous offrent de nombreuses possibilités. Mais lorsque cela dépasse la notion de fiction, ce n'est plus que de la barbarie, des actes psychopathes. Je vomis sur ces créations, je vomis sur les gens qui regardent et donc cautionnent ce genre de conneries. Je les méprise profondément ... Pour moi ce n'est plus de la culture, mais uniquement ce que l'homme est capable de faire au plus bas ...

Aucun commentaire: