dimanche 14 septembre 2008

Pour répondre au questionnaire de Scheharazade :

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?


Tout d’abord je voyais ma mère dévorer du regard ces objets pleines de feuilles, je voyais toutes ces suites de traits que je ne comprenais pas alors qu’ils étaient présents partout ! En maternelle, je commençais à
comprendre que ces traits représentaient un son. Je commençai à m’amuser à dessiner mes propres lettres. Et chaque lettre avait la forme que mes lèvres avaient quand je prononçais une lettre.

 

Les premières lectures préférées d’une petite fille ?


Moult ouvrages enfantins comme dirait Scheharazade : les intrigantes histoires des Club des Cinq, les animaux de La Fontaine, les aventures des Petites Filles Modèles dans les Malheurs de Sophie, les jolies dessins illustrant Martine, le chef d’œuvre Zénobie, les contes d’Andersen, etc.

   

Votre conte préféré ?


Hou là oui, dur choix !!! De celui qui parti en quête de la peur de Grimm. Mais je n’ai pas encore lu tous les contes ! Honte à moi, je sais …

 

La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
 

Difficile de trouver une bonne adaptation ! Surtout si le réalisateur part avec un ched d’œuvre sous la main. Mais bon, au grand étonnement de quelques uns, je vais quand même dire (Le Seigneurs des Anneaux bien qu’il y ait beaucoup d’incohérence dans le film, le personnage Tom Bombadil qui manque, ainsi que de nombreuses scènes absentes. Sinon, niveau théatre : l’Oncle Vania au TNS et le Malade Imaginaire à la Comédie Française.

  

Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?


Tout comme Scheharazade, j’ai mon petit carnet où je note les phrases ou répliques qui m’ont marquées.

 

Avez-vous plusieurs lectures sur le feu ?


Ho que oui ! J’en ai toujours beaucoup de toute façon. J’en ai même fait la liste sur la colonne de droite là -> 

 

Le poète que vous ne cesserez jamais de relire ?

Lautréamont, Les Chants du Maldoror, que m’a fait découvrir Mélanie.

  

 Le livre lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?


Lus le plus rapidement : chaque Harry Potter (de peur que je lise par mégarde la fin sur internet ou qu’un fan demeuré me raconte la fin), et les Georgia Nicholson (désolée ^^, c’est mon p’ti péché, hein Gee). Lu le plus lentement : le Seigneurs des Anneaux, parce que c’est quand même 1000 pages écrit petit.





Le(s) livre(s) qui ne sont jamais rangés dans la bibliothèque et qui traînent toujours ?

Jamais un bouquin ne traîne chez moi. Ceux qui ne sont pas rangés sont ceux que je lis ^^ 

 

Un lieu propice à la lecture ?

Mon lit, adossé au mur, un bon canapé, une chaise longue au soleil avec lunettes de soleil et boisson fraîche dans son jardin, les dunes au bord de la mer, le train pendant un long voyage, l’avion, etc.

 

Offrez-vous des livres ?

Oui oui ! J’adore partager mes coups de cœur J

La plus belle dédicace reçue ?

Celle d’Eric-Emmanuel Schmitt, sur mon bouquin préféré La Part de L’Autre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah quand je vois des sujets pareils, je me sens obligée de mettre mon grain de sel...

Je garde également un très fort souvenir du "Malade" à la Comédie Française, et de cette bande de tarés alsaco qui se sont levés et ont hurlés à la fin.
Sinon "Oncle Vania" était un bon classique, [d'ailleurs une autre adaptation qui à l'air bien sympa passe au relais culturel d'H. cette année, va donc y jeter un n'oeil ;)] mais Schroffenstein était miiiiieux !
Et Maldoror... Que dire ? Un chef d'oeuvre à prendre au douzième degré au moins. Lautréamont a dit lui même qu'il a décrit la laideur sous ses formes les plus sombres pour que le lecteur puisse revoir et apprécier la beauté à la sortie. Il a réussi son coup.

Anonyme a dit…

Coucou^^

j'ai appris beaucoup de choses^^ on a quelques points communs.
Kisuuuu