lundi 18 janvier 2010

Avatar

Je sais, ce n'est pas du tout sur la mode, mais le Cinéma est une de mes autres passions, tout comme la littéraure, l'Art et la photographie. C'est un grand oubli que de ne pas avoir parlé d'Avatar, alors que je l'ai vu il y a 1 mois. Film tant attendu de James Cameron, cela fait 15 ans qu'il a ce projet en tête et 8 ans qu'il y travaille concrètement. Alors oui, l'histoire peut nous faire penser à Pocahontas. Il y a eu beaucoup de critiques, pourquoi ? Tout simplement parce que c'est James Cameron, et que l'on attend la perfection. Tout le monde ne parle que des moyens du film, du 3D, de la technique des effets spéciaux. Ils oublient complètement que le film raconte avant tout une histoire. De plus la 3D est un procédé qui trouve toute sa logique dans la narration. Contrairement à mettre du 3D dans "Tempête de boulettes géantes" ou "Madagascar 3", films où je ne vois aucun intérêt à mettre du 3D, à part dans un but purement commercial (et films qui n'ont aucun intérêt tout court lol). Autre critique que j'ai pu lire : le scénario pas très élaboré. Ce sont des gens qui critiquent Cameron sans même connaître ce réalisateur. Ce n'est pas non plus le but d'Avatar, si l'on regarde Predator, Alien, Titanic, ce fut de sacrés films révolutionnaires mais dont le scénario tenait sur un ticket de métro ! Il faut voir la portée hallucinante de ce film. Un monde entièrement créé à partir de son imagination, même le fonctionnement biologique des êtres vivants ! C'est fou ce que de nombreuses personnes ont pu être sévères, alors qu'elles ont été très conciliantes avec des films de merde (excusez-moi l'expression). Et pitié, je ne veux absolument plus entendre que c'est un film en faveur de l'écologie, parce que ce n'était absolument pas le but de Cameron (il ne l'a d'ailleurs jamais dit). Surtout vu ce qu'il a dû polluer avec ce film lol. Il a également eu l'audace de nous réaliser un film qui n'est pas inspiré de livres ou de jeux vidéos (quoiqu'il y ait certaines influences) ou de comics, ce qui devient de plus en plus rare (bon c'est vrai il y a eu "District 9"). En en plus, il y a Sigourney Weaver, que j'adore.
Bref, ce film m'a littéralement transporté, c'est le film culte de l'année et pour plusieurs années. Avatar est un film pour nous faire rêver, il ne faut pas chercher plus loin. Hé oui, certains oublient que la simplicité est suffisante. Je savais que James allait nous pondre un film grandiose, mais là il a pété un câble.













4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est super ce film, j'ai envie de partir sur Pandora.

Bisous marie

Lithienne a dit…

Ouiii =)

Lia a dit…

Salut Nathalie! Tu as tellement parlé de ce film et surtout avec tant d'enthousiasme, et tout le monde en a tellement parlé que je me sens presque obligée de te donner mes impressions alors que je reviens du cinéma. Je suis déçue. Peut être parce qu'on m'en a dit trop de bien? C'est pas mal. Sans plus. Classique. La 3D, oui c'est très sympa, mais les longues minutes de baston inutiles m'ont un peu dérangée. Trop américain. Après c'est James Cameron... J'aurais dû m'y attendre =)

Lithienne a dit…

Pour moi ce sont justement ces scènes de baston qui sont hallucinantes. Elles sont filmées avec brio (et c'est là que l'on voit le génie de Cameron) ! Après c'est le genre du film qui veut ça ;) C'est comme dire qu'il y a trop de sang dans un film d'horreur. Mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde, ça c'est sûr ;)

Bisous !